Accueil Creabar

Photoshop La couleur

22 connectés

Lienx commerciaux:

Apprendre Photoshop - La couleur


Cours Photoshop / Photoshop - La couleur

Modèles RVB et CMJN

Il existe deux modèles de couleur parmi lesquels vous devrez choisir lorsque vous utilisez photshop : le modèle RVB et le modèle CMJN.

Le modèle RVB correspond au modèle lié aux couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu). L’addition de ces couleurs forment des couleurs secondaires qui mélangées entre elles forment de nouvelles couleurs et ainsi de suite. Pour vous aider à choisir la meilleure couleur, une roue chromatique (palette représentant toutes les nuances de couleur) est à votre disposition. Le modèle RVB utilise concrétement 3 couches pour reproduire les couleurs.

Le modèle CMJN correspond au modèle de couleur se basant sur le Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Ce modèle est à privilégier pour une impression en quadrichromie.

Le « niveau de gris » indique les nuances de gris dans une image.

Modèle TSL

Le modèle TSL correspond aux notions de Teinte, Saturation et Luminosité. Il s’agit de la perception de la couleur par l’œil humain.

La teinte correspond à la couleur transmise par l’objet. La saturation quant à elle définit l’intensité de la couleur. La luminosité pour finir indique la variation de l’intensité lumineuse d’une couleur.

Conversion de modèles de couleur

Les modèles de couleur CMJN et RVB peuvent être converties l’un vers l’autre et vice-versa. Toutefois, en assurant cette conversion, vous risquez de perdre des données d’image, dues à une mauvaise correction du changement de modèle. Ainsi, il vous est conseillé de conserver une copie de l’image avant de la convertir.

Sélectionner des couleurs

Photoshop travaille à la fois sur les couleurs de premier plan et les couleurs d’arrière-plan. Pour sélectionner une couleur, vous pouvez utiliser l’outil pipette qui prélève une couleur dans une image ou par le sélecteur de couleur.

En outre Photoshop vous permet de n’utiliser que des couleurs web sécurisées, c’est-à-dire les 216 couleurs reconnues par tous les navigateurs. Ainsi, utiliser des couleurs web sécurisées vous assurent que l’image apparaîtra de la même manière sans problème sur tous les ordinateurs.

La palette couleur affiche l’ensemble des informations chromatiques des couleurs de premier plan et d’arrière-plan : vous pouvez ainsi retoucher ces couleurs facilement.

La palette nuancier stocke en un unique lieu les couleurs que vous utilisez le plus fréquemment. Ce nuancier est bien entendu personnalisable et vous permet de retrouver aisément et facilement les couleurs que vous utilisez le plus.

Système de gestion de couleur

Un système de gestion de couleur vous permet d’assurer l’interopérabilité des couleurs entre des applications différentes. En effet, il existe parfois un problème dans la correspondance des couleurs due à l’utilisation d’espaces colorimétriques différents. Alors, le système de gestion de couleur (SGC) procède automatiquement aux réglages afin d’homogénéiser autant que faire se peut les couleurs entre diverses applications.

Réglage des couleurs

Régler les couleurs et la tonalité peut s’avérer indispensable si vous souhaitez améliorer l’apparence ou le rendu d’une image. Pour ce faire, utilisez l’histogramme afin d’étudier la qualité et les différents tons de l’image, puis réglez la balance des couleurs ainsi que la gamme des tons. Enfin apportez les dernières modifications qui s’avèrent nécessaires.

Il existe de nombreuses commandes pour régler les couleurs : couleur automatique, niveaux, courbes, balance des couleurs, teinte/saturation.

Ensuite à vous de régler au mieux les couleurs selon l’utilisation que vous voulez faire de l’image notamment.

Commandes couleur

La commande Correspondance des couleurs homogénéise automatiquement le rendu couleur entre deux images. Les couleurs et la luminance sont alors « uniformisées » entre les deux images pour les rendre homogènes.

La commande Balance des couleurs permet une correction chromatique générale de l’image.

La commande Luminosité/Contraste vous offre la possibilité de modifier simplement la gamme des tons utilisés sur l’image.

La commande Contraste Automatique règle automatiquement le contraste de l’image.

La commande Niveaux Automatiques règle automatiquement le point noir et le point blanc d’une image.

La commande Couleur Automatique permet de régler tout à la fois le contraste et la couleur d’une image.

La commande Variantes configure la balance des couleurs, le contraste ainsi que la saturation d’une image.

La commande Egaliser réordonne les valeurs de la luminosité d’une image afin d’homogénéiser l’ensemble des différentes luminosités d’une image entre elles.

Copyright © 2006-2010 poème - jeux - Tuto Photoshop - jeux de fille - montage photo, trucage photo, Retouche photo et jeux.
Tous droits réservés - Toute reproduction est strictement interdite sans autorisation.

Graphisme / Photosho


Advanced Photoshop magazine
PSD Magazine photoshop
Photo Creation Photoshop
Tutoriaux Photoshop webdesign

Photo / Photographes


VirusPhoto forum photo
Photo-Scope annuaire photo
Photostore développement photo
Thomas Muselet photographe
Tirage et livres photo Photo Service

Services / Divertissement


Favoris Internet sauvegarder en ligne
Test QI pour votre cerveau
Le Deguisement boutique costume et fête
Deguisement boutique en ligne

Autres Partenaires


ecologie sauver la planète
code promo & bons de réductions
Boutique femme deguisement Glamiz
Emballage conditionnement
coiffure cheveux
calories Régime et calorie
Manucure,coiffure,maquillage