Accueil Creabar

créer, chez sois, un studio photo à petit budget

14 connectés

Lienx commerciaux:

Studio Photo chez soi à petit Budget


Apprendre la photo / Créer un studio photo / Studio Photo chez soi à petit Budget

Le prix du matériel pour se créer un studio photo ou encore la diversité du matériel à acheter, peut en décourager plus d’un. Or, il est tout à fait possible de mettre ses talents de bricoleur et/ou d’acheteur futé pour pouvoir créer un petit studio photo de qualité sans trop investir.

Certes l’apparence de votre studio photo ne sera pas celle d’un studio professionnel, mais il aura le mérite de vous permettre de vous adonner à votre passion mais aussi à vous perfectionner et à vous épanouir au sein de celle-ci !

Préalable : Un espace d’au moins 5m² à aménager en étendant de grand draps blanc ou noir (couleur unie). Sinon, un espace de la même taille dans un coin de mur (si la couleur de ce dernier est unie) pourra suffire.

Sécurité : Attention ! Installation maison ne signifie pas installation irréfléchie voire irresponsable. Faites attention à bien respecter l’ensemble des consignes de sécurité de base : pas de connexions multiples à une prise électrique, prise en considération du risque présenté par la chauffe des appareils électriques et notamment des lumières, équipement fiable et aux normes, installation solide et sécurisée, etc. Nous vous conseillons donc de faire valider votre installation par un (des) professionnel(s) avant utilisation.

Créer son Studio Photo chez soi à petit Budget


L’appareil photo
L’appareil photo

L’élément primordial à prendre en compte est l’appareil qui vous permettra de prendre les photographies. Cet appareil devra en effet proposer d’importants atouts : c’est sur lui que reposera la majeure partie de la qualité de vos prises de vue.

Pour opérer un bon choix, ne vous fiez pas seulement au prix, mais aussi à la qualité. Faut-il privilégier un appareil photo argentique ou au contraire un appareil photo numérique ? Et si l’on choisit ce dernier, faut-il préférer un compact, un bridge ou un reflex ? A vrai dire, le choix repose sur l’usage que vous souhaitez en faire.

Dans le cadre d’un studio photo perso. nous vous conseillons d’opter dans un premier temps pour un appareil photo numérique. En effet, grâce au numérique vous pourrez retravailler vos photographies, et surtout vous pouvez prendre autant de photographies que vous le voulez sans que cela ne vous coûte plus cher. Ensuite, lorsque votre technique se perfectionnera, vous pourrez changer pour un argentique qui offre des photos bien plus professionnelles.

Outre le fait d’avoir un appareil photo performant, il est indispensable de savoir s’en servir et d’utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités. Alors, dans un premier temps, apprenez à découvrir votre appareil photo, à savoir à quoi sert chaque fonctionnalité, comment il marche concrètement, ce qu’il permet mais aussi et surtout quelles sont ses limites.

Enfin, il est indispensable de choisir un appareil photo (numérique ou argentique) où vous pouvez régler la vitesse d’obturation (temps pendant lequel la lumière va pouvoir traverser le diaphragme), le diaphragme (régulation de la lumière) et la sensibilité (capture de la lumière pour faire la photo). En effet ces 3 paramètres agissent sur la lumière qui va former la photo.

Lumière
Lumière

La lumière est là aussi essentielle à considérer. Il ne faut donc pas la négliger : c’est elle qui offrira un rendu très professionnel et de qualité à vos photographies.

Tout d’abord l’éclairage. Pour un studio photo maison, l’éclairage idéal peut être celui de projecteurs style spots de chantier car ils sont peu coûteux et offrent une lumière de qualité. Achetez en au moins 2 de 500 watts chacun. Toutefois cette lumière peut paraître trop chaude voire trop agressive. Alors à vous de bien mettre en place cet éclairage ou d’opter pour un autre type d’éclairage (néon, halogène, classique). De plus, prévoir une lampe de bureau dirigeable.

Ne proposez jamais un éclairage direct ! Celui-ci doit être tamisé, détourné ou reflété, mais ne doit jamais être direct sur le sujet au risque de voir un effet reflet très désagréable. De plus, pensez aux variateurs qui permettent de régler l’intensité lumineuse.

Une fois l’éclairage choisi, il faut savoir s’en servir et optimiser la lumière qu’il dégage. Dans un premier temps, il s’avère nécessaire de bien orienter l’éclairage. Faites des tests et regardez le rendu grâce à votre appareil photo.

Dans un second temps, pour optimiser la luminosité, nous vous conseillons de simples parapluies. Mais pas n’importe quel parapluie pour autant : des parapluies de couleur claire qui laissent bien transparaître la lumière ou qui la reflète bien (blanc, transparent, pailleté, or, …). Attention aux parapluies colorées : ils donneront une teinte à votre éclairage. Cela peut être idéal pour des effets de couleur, mais dans ce cas il faut bien les maîtriser (complémentarité des couleurs avec le fonds, adéquation avec la teinte de l’objet ou du sujet photographié, puissance de l’éclairage, etc.).

Puis la luminosité. Il faut optimiser le rendu lumineux de votre studio photo : des panneaux blancs unis et lisses sont alors idéals pour refléter au mieux la lumière sans pour autant générer des effets d’éblouissement.

Attention aux studios photo placés à proximité d’une fenêtre : la luminosité de chaque journée est différente et pourrait vous contraindre à changer chaque jour votre installation pour cause de manque ou d’excès de luminosité !

Notez que pour des effets de couleur, en fonction de votre éclairage, vous pouvez opter pour des ampoules teintées.

Finalement, pour ce qui est du flash, utilisez le flash interne à votre appareil comme déclencheur des éventuels autres flashs.

Lumière
Autre matériel

En ce qui concerne votre installation électrique, nous vous recommandons d’avoir plusieurs prises. Assurez-vous aussi que votre prise puisse supporter assez d’énergie pour une rallonge avec 3 flashs notamment.

Pour l’éclairage, il faut bien évidemment prévoir des trépieds pour installer les spots à une hauteur convenable.

Prévoyez aussi des poids de musculation (500 grammes) afin de faire tenir le matériel facilement et en toute sécurité.

Ensuite, selon que vous prenez en photo un sujet dans son ensemble ou un petit objet, pensez aux 5 faces du cube : 3 côtés (le quatrième étant où vous êtes placé), le plafond et le sol. Cela peut engendrer la nécessité de plusieurs panneaux blancs de taille identique. Vous pouvez utiliser aussi plus simplement des plaques d’isolation en polystyrène d’une hauteur d’au moins 1m50.

Si vous prenez un petit objet en photo, il faudra le placer sur un support : à vous de voir le support qui correspondra le mieux, l’idéal étant là aussi un support blanc (ou vert) et lisse comme le fond, facile à retravailler avec un logiciel de traitement de l’image en cas de besoin.

En autre matériel nous pouvons vous conseiller un ventilateur. La chaleur dégagée par les différents appareils est en effet très rapidement importante et devient vite insoutenable !

Finalement, une fois tout le matériel bien installé, il est indispensable de faire des tests. Test matériel mais aussi et surtout test lumière. La luminosité n’est-elle pas trop vive ou au contraire trop absente ? L’objet ou le sujet est-il bien mis en valeur ? Le rendu sur l’appareil photographique mais aussi sur la photographie elle-même est-il satisfaisant ?

Si la réponse à l’une ou l’autre de ces questions est négative, alors vous devrez déplacer l’installation voir changer des éléments de celle-ci.

Notez aussi qu’au gré de votre perfectionnement et de votre budget, vous pourrez acheter du matériel de plus en plus professionnel et ainsi obtenir des photographies de toujours meilleure qualité et surtout d’apparence de plus en plus professionnelle.

Copyright © 2006-2010 poème - jeux - Tuto Photoshop - jeux de fille - montage photo, trucage photo, Retouche photo et jeux.
Tous droits réservés - Toute reproduction est strictement interdite sans autorisation.

Graphisme / Photosho


Advanced Photoshop magazine
PSD Magazine photoshop
Photo Creation Photoshop
Tutoriaux Photoshop webdesign

Photo / Photographes


VirusPhoto forum photo
Photo-Scope annuaire photo
Photostore développement photo
Thomas Muselet photographe
Tirage et livres photo Photo Service

Services / Divertissement


Favoris Internet sauvegarder en ligne
Test QI pour votre cerveau
Le Deguisement boutique costume et fête
Deguisement boutique en ligne

Autres Partenaires


ecologie sauver la planète
code promo & bons de réductions
Boutique femme deguisement Glamiz
Emballage conditionnement
coiffure cheveux
calories Régime et calorie
Manucure,coiffure,maquillage