Accueil Creabar

Poupée Tutoriel Photoshop

21 connectés

Lienx commerciaux:

Poupée Tutoriel Photoshop


tutoriaux photoshop > Retouche Photo > Poupée

Avant Après Poupée Tutoriel Photoshop

Tutoriel de niveau Professionnel

Réalisation d’une poupée sous Photoshop par Stéphanie [S&H] http://www.alimage.com

Pour la réalisation de cette poupée, j’ai procédé essentiellement à un vrai lissage, très poussé, ainsi qu’à la création des sourcils, des cils et des cheveux. Puis en dernier lieu, j’ai traité le rendu global de l’image pour obtenir ces chromies et contrastes.

Voici les différentes étapes :

- Par mesure de précaution, dupliquer le calque de la photo brute afin de toujours avoir de quoi revenir en arrière en cas de « raté ».

Etape 1 : LA PEAU

- Sur le calque dupliqué que l’on peut appeler « corrections » : première correction rapide des imperfections avec l’outil « densité - » (pour éclaircir certains endroits comme ici les cernes), et l’outil correcteur pour les petits boutons (s’il y en a) ou encore les petites veines dans les yeux ou éventuelles ridules/cicatrices.

- Duplication du calque corrigé ;on peut appeler ce calque « lissage »

- Application de 2 filtres (je préfère mélanger pour un plus beau résultat) : antipoussière (très élevé ~ 15%) + flou gaussien (15% aussi)

- Création d'un masque de fusion (en cliquant sur le 2e icône au bas de la palette des calques), que je peins entièrement en noir avec l’outil « pot de peinture » (attention, c’est bien le MASQUE qui est peint en noir, pas le calque lui-même »)

- Je repeins sur le MASQUE au pinceau blanc diffus (30% d'opacité environ) sur les parties du visage à lisser (peau, et un peu le centre de la bouche) en forçant moins sur les contours et modelés- Je me repositionne cette fois sur le calque (et non plus sur le masque) et j'ajoute environ 2% de grain (cela doit rester très léger, c’est juste pour parfaire, ou « fixer » le lissage).

- Une fois que le lissage est effectué, on peut fusionner les deux calques (« corrections » + « lissage »).

- Fignoler au correcteur, densité + et densité - pour donner un plus bel aspect et refaire certains modelés (cette étape est TRES importante et à ne surtout pas négliger, si l’on veut un rendu parfait et propre : cela peut être assez long, il faudra donc s’armer de patience, corriger chaque petite ombre, chaque petit détail ne paraissant pas « nikel », jusqu’à obtenir un résultat net et impeccable.)

Etape 2 : LES CHEVEUX ET LES CILS

Attention pour les cheveux, il est très fortement conseillé d’utiliser une palette graphique, car à la souris, cette manipulation qui est en fait du dessin, n’est pas aisée du tout.

- Les cheveux sont donc sont entièrement « repeints » sur un nouveau calque, avec l’outil pinceau (très petit diamètre, là il faut le faire au juger, en modifiant de temps à autres les opacités et couleurs, et jouer sur les modes de fusion : teinte, couleur, superposition, produit… en combinant le tout : tracer des traits réguliers et rapides allant dans le sens d’un mouvement simple, de façon à limiter les tremblements de la main). Cette partie est assez délicate, il est toutefois possible de sauter cette étape et de conserver les cheveux d’origine.

- La procédure est la même pour les cils, redessinés eux aussi au pinceau noir, cette fois en mode « normal » et avec une légère transparence (opacité 80%). NB : Il suffit de faire les cils sur un seul côté (ensuite dupliquer le calque et grâce à l’outil transformation horizontale, nous avons notre deuxième côté qu’il faut juste replacer sur l’autre oeil).

Etape 3 : LES YEUX ET LA BOUCHE

- j’ai « ouvert » légèrement les yeux avec le filtre « fluidité » (outil dilatation) ; ce n’est pas très visible sur cette image, mais on peut exagérer l’effet arrondi des yeux pour donner un aspect encore plus surréaliste à notre poupée.

- La bouche a également été fluidifiée (filtre fluidité > outil « déformation ») afin de lui donner un aspect bien pulpeux.

Etape 4 : LES SOURCILS

Il s’agit de refaire les sourcils :

- effacement des anciens sourcils à l’aide du tampon, du correcteur et de l’outil pièce

- fabrication d’un nouveau sourcil à laide de l’outil plume (une fois l’outil plume sélectionné, vérifier que dans la barre d’option en haut, vous avez choisi l’option « calque de forme », et dans cette même barre d’option, définissez la couleur du nouveau calque par un marron moyen, ou une couleur qui va bien avec la couleur des cheveux de la poupée.

- Pour utiliser la plume, il suffit de 3 clics, pas plus :

1. cliquez une première fois et lâchez le clic. Vous avez un premier point d’ancrage qui sera une extrémité de votre sourcil.

2. cliquez ensuite une deuxième fois où vous souhaitez placer l’autre extrémité du sourcil, sans lâcher le clic gauche et faites glisser la souris vers le bas et un peu vers la droite (une tangente va se créer) de façon à courber votre tracé (là vous devez obtenir le tracé du haut du sourcil), puis toujours sans lâcher le clic gauche, appuyez sur « alt » et redirigez votre souris de façon à refaire la tangente du bas de votre sourcil.

3. Terminez le tracé en recliquant sur le 1er point. Votre sourcil est fait.

- Passez le calque du sourcil en mode « incrustation » pour l’incruster sur le front.

- Vous pouvez éclaircir le centre du sourcil grâce à un nouveau calque appliqué uniquement sur le calque sourcil (pour ce faire, positionnez votre souris entre le nouveau calque vierge et le calque sourcil et lorsque vous apercevez un symbole avec deux petits cercles, cliquez sur « alt »).

- Sur le calque vierge que vous venez de créer et de définir comme appliqué uniquement au calque sourcil, peignez un gros point avec l’outil pinceau, couleur blanche, bords diffus en le situant en plein centre du sourcil. Passez ce calque en mode « lumière tamisée ».

Etape 5 : MAQUILLAGE

- Ajouter un peu de rose aux joues et sur les yeux au gros pinceau (sur nouveau calque en mode « couleur » et diminution de l’opacité si nécessaire).

- Pour creuser un peu les joues, il suffit d’un petit coup de « densité +» sous les pommettes.

- Les brillances sur le nez, sur le front et sur les pommettes ont simplement été faites avec un nouveau calque en mode lumière tamisée sur lequel j’ai peint au pinceau blanc diffus (20% d’opacité) par petites touches successives.

- Les brillances sur la bouche, un peu plus soutenues, sont faites de la même manière mais avec le mode « incustation ».

- Et enfin, on peut aussi créer comme ici des tâches de rousseur au pinceau assez fin (sur un nouveau calque en mode incrustation).

Etape 6 : LE TRAITEMENT

- L’image a grandement été désaturée dans les rouges (utiliser le calque de réglage « teinte/saturation » que l’on trouve en cliquant sur le 4e icône au bas de la palette calques. Sélectionner « rouge » et déplacer le curseur saturation vers la gauche pour désaturer les rouges.

- L’image a été éclaircie à l’aide d’une courbe de niveaux classique, et « boostée » (accentuation des ombres et des brillances) à l’aide d’une courbe curviligne.

- Enfin, pour intensifier le regard, j’ai créé un groupe de calques (5e icône au bas de la palette calques) dans lequel j’ai placé un calque de réglage en mode superposition, et un autre calque de réglage en mode incrustation. Sur le groupe de calques, j’ai créé un masque noir (2e icône au bas de la palette des calques) que j’ai repeint en blanc uniquement au niveau de l’iris des yeux, de façon à laisser apparaitre les deux réglages du groupe. L’effet étant violent, j’ai diminué l’opacité du groupe de calques entre 50 et 60%.

L’essentiel a été dit, à vous de trouver les meilleurs traitements possibles en testant divers combinés de modes de fusion, pour vos prochaines réalisations

Copyright © 2006-2010 poème - jeux - Tuto Photoshop - jeux de fille - montage photo, trucage photo, Retouche photo et jeux.
Tous droits réservés - Toute reproduction est strictement interdite sans autorisation.

Graphisme / Photosho


Advanced Photoshop magazine
PSD Magazine photoshop
Photo Creation Photoshop
Tutoriaux Photoshop webdesign

Photo / Photographes


VirusPhoto forum photo
Photo-Scope annuaire photo
Photostore développement photo
Thomas Muselet photographe
Tirage et livres photo Photo Service

Services / Divertissement


Favoris Internet sauvegarder en ligne
Test QI pour votre cerveau
Le Deguisement boutique costume et fête
Deguisement boutique en ligne

Autres Partenaires


ecologie sauver la planète
code promo & bons de réductions
Boutique femme deguisement Glamiz
Emballage conditionnement
coiffure cheveux
calories Régime et calorie
Manucure,coiffure,maquillage